En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Les cookies ne sont utilisés par PEOPLE BASE que dans le but d’optimiser et de personnaliser le service proposé à l’Utilisateur, d’améliorer le Site ou de collecter des statistiques anonymes concernant les visites sur le Site.

Baromètre 2019 de la rémunération variable en France

Le 05 juin 2019

La société de conseil PEOPLE BASE CBM, leader français du conseil en rémunération et politique salariale, a réalisé dans le courant du mois de mai, la quatrième enquête sur la rémunération variable en France (édition 2019).

Gratuit pour les entreprises participantes et pour les abonnés au portail de gestion des rémunérations WAAGE PRO, le rapport est disponible à l'achat (au tarif de 350 euros H.T.) pour les autres.

 

Structure du rapport de l'enquête sur la rémunération variable en France

Le rapport de l'enquête sur la rémunération variable en France, de 61 pages au format PDF, est composé des chapitres suivants :

 

La rémunération variable directe

Réflexions sur la nécessité d'avoir une politique de rémunération variable adaptée

Méthodologie de l'enquête

Résultats de l'enquête sur la rémunération variable :

  • La rémunération variable dans les entreprises

  • Enjeux et améliorations de la politique de rémunération variable

  • Gestion de la rémunération variable

  • La part variable des équipes commerciales

  • Activités commerciales : priorités et évolution

  • La rémunération variable des cadres supérieurs et des dirigeants

  • La rémunération variable des manageurs

  • L’intéressement (épargne salariale)

  • Communication

À propos de PEOPLE BASE CBM

En savoir plus

 

Extraits de l'enquête sur la rémunération variable en France


" Cette enquête, réservée aux professionnels des ressources humaines et aux dirigeants d’entreprise, a été réalisée entre dans le courant du mois de mai 2019. Elle a porté sur l'ensemble du territoire national, tous secteurs d'activités et toutes tailles d'entreprises. Le panel de référence a été composé de 256 entreprises représentant un effectif global de plus de 760 000 salariés et moyen de 2 973 salariés.

Le questionnaire servant de support à cette enquête, composé de 96 questions et déployé par voie électronique, a été élaboré par les consultants de PEOPLE BASE CBM afin de rendre compte des pratiques actuelles en termes de rémunération variable ".

PEOPLE BASE CBM : Méthodologie de l'enquête

 

" Il existe en moyenne 7,8 dispositifs différents ou « mécaniques » de rémunération variable directe.

Pour information, un  Dispositif de Rémunération Variable Directe (DRVD) est composé d'un ensemble de règles et de critères, applicables de la même manière à un ensemble de collaborateurs ".

PEOPLE BASE CBM : Nombre moyen de dispositifs de rémunération variable directe (DRVD) différents au sein des entreprises du panel

 

Pour commander le rapport complet de l'enquête sur la rémunération variable en France (au tarif de 350 euros H.T.), merci de nous contacter directement au 01 53 43 03 60 ou d'utiliser le formulaire de CONTACT présent sur ce site.

 

 

 

Partager cet article