En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Les cookies ne sont utilisés par PEOPLE BASE que dans le but d’optimiser et de personnaliser le service proposé à l’Utilisateur, d’améliorer le Site ou de collecter des statistiques anonymes concernant les visites sur le Site.

Les enquêtes de salaires et benchmarks de rémunérations 2020

Le 27 janvier 2020

Qu’est ce qu’une enquête de rémunération ? En quoi est-ce utile ? Mais surtout, comment mener ce genre d’enquête ? En bref, Cyril BREGOU, associé au sein du cabinet de conseil en rémunération People Base CBM vous dit tout à propos des benchmarks de rémunérations et des nouvelles solutions qui s'offrent aux DRH !

 

 

Traduction du texte de la vidéo : Enquêtes et benchmarks de rémunérations : les nouvelles solutions

 

Qu'est-ce qu'une enquête ou benchmark de rémunération ?

Un benchmark de rémunération est un processus qui consiste à interroger plusieurs sociétés qui appartiennent généralement à un même secteur d'activité. Ces sociétés vont partager leurs informations sur leurs rémunérations ; rémunérations au sens larges, c'est à dire à la fois les salaires et tous les autres avantages (rémunération variables, épargne salariale et tous les autres dispositifs de rémunération).

En quoi est-ce utile ?

L'objectif est de savoir si une entreprise est sous-positionnée (c'est la recherche principale des entreprises ) ou si elle est attractive par rapport au marché.

Parlez-nous de la solution WAAGE PRO qui rencontre aujourd'hui un grand succès

WAAGE PRO est née du constat qu'effectivement, les enquêtes de rémunération traditionnelles qui sont réalisées sous Excel ne sont pas très performantes, d'abord parce qu'elles sont lourdes, très chronophages, assez fastidieuses à réaliser et que les résultats qui sont produits par les cabinets arrivent plusieurs semaines voire plusieurs mois après de démarrage de l'enquête.

Les entreprises, au moment où elles recevaient le rapport, c'était déjà presque trop tard car le marché avait évolué. Donc on a créé un portail de gestion des rémunérations qui s'appelle WAAGE PRO qui est dédié à la réalisation des enquêtes et des benchmarks de salaires.

Il s'agit d'un portail auquel les sociétés accèdent grâce à un simple abonnement (d'une durée d'un an). Les sociétés saisissent directement via un système d'import et de formulaire, les données salariales de leurs collaborateurs et automatiquement l'outil va s'occuper de faire toute une série de calculs, de pesées et de classifications et va comparer chaque collaborateur par rapport à ses "concurrents" sur le marché. Ceci, il va le faire en temps réel.

Quels sont les principaux points forts de cette solution ?

Comme tous les calculs s'effectuent à chaque fois qu'on arrive sur une page, et bien c'est une sorte d'enquête de rémunération permanente. Si vous souscrivez un abonnement à WAAGE PRO maintenant, vous avez une cotation maintenant. Si vous retournez sur la fiche d'un collaborateurs dans 15 jours, dans 3 semaines, dans 6 mois, vous avez évidemment ses comparatifs marchés qui évoluent. Avec WAAGE PRO on connait le positionnement salarial de chaque collaborateur par rapport au marché en permanence.

Le deuxième avantage, c'est la simplicité d'utilisation. C'est un portail qu'on a voulu ergonomique pour permettre à n'importe quel utilisateur (RH pour la plupart), sans connaissance préalable, de pouvoir réaliser son enquête de rémunérations. Chaque entreprise peut démarrer très rapidement. En une demie journée, ça y est est, on est un "pro du logiciel".

Troisième avantage de WAAGE PRO : on suit l'intégralité des dispositifs de rémunérations. On ne se contente pas en effet de suivre uniquement le salaire de base mais on prend en compte l'intégralité des dispositifs de rémunération (salaire de base, rémunération variable, intéressement, participation, les stocks-options, etc) et on compare chaque élément au marché. Cela peut permettre à une entreprise, à la fois de situer les collaborateurs sur leur fixe pour définir des bons packages de rémunération ou des bons niveaux d'embauches mais aussi pour rechercher quel montant on va mettre pour un intéressement ou un dispositif d'épargne supplémentaire...

Retrouvez-nous sur https://pro.waage.fr

 

 

 

Partager cet article